|
Centrale Histoire - Bibliothèques Numériques
Centrale Histoire > Bibliothèque > Biblio. numérique
Pour retrouver un personnage, un fait, une réalisation ou une industrie,
utilisez le moteur de recherche de notre site.
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES :
Le développement des bibliothèques numériques sur internet nous a conduit à ouvrir cet onglet afin de vous indiquer les ressources disponibles en général et certains liens particuliers pour accéder directement à des ouvrages traitant de sujets plus particulièrement centraliens. Nous essayerons de tenir à jour cette page et de la rendre la plus lisible et pratique que possible
Deux bibliothèques sont à recommander :
- Gallica de la BNF,
- Le Conservatoire numérique des arts et métiers.
Voir encore dans le site de l'Institut de l'histoire de l'art (INHA) :
Architecture et construction dans les cours de l'École centrale des arts et manufactures (1833-1864) et du Conservatoire national des arts et métiers (1854-1894)
Google offre des extraits de livres.
Mais il y a aussi d'autres documents en ligne comme ceux que l'on trouve sur Persée, le portail des revues scientifiques en sciences humaines
Toute une recherche reste à faire en utilisant les moteurs de recherche des sites indiqués.
Nous vous proposons quelques références d'ouvrages qui ont fait date ou d'autres qui vous montrent la variété de ce qu'il est possible de trouver :
Cette page donne accès,
- A une biographie de Louis Blériot , avec quelques éclairages nouveaux, J.F. Belhoste, S. Delaunay, G. Hartmann, Louis Blériot, Paris, Association des centraliens, 2009, 48 p.
Version bilingue français-anglais, traduction par P. Smith.
- à la Revue du comité d’histoire du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, hiver 2010, n° 9, p 70-120.
J.L. Bordes, « Les barrages en France du XVIIIe à la fin du XXe siècle, histoire, évolution technique et transmission du savoir»,
- aux Documents pour l’histoire des techniques, n° 20, Paris, CNAM, 2011, 266 p.
L’expérimentation « en plein air » ou « grandeur nature » : une pratique scientifique au service de l'action (XIXe - XXesiècles),
- à L'annuaire spécial de 1889 des anciens élèves de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures 1832-1888, édité à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, contenant de courtes biographies de tous les centraliens et la liste de ceux d'entre eux récompensés lors des expositions universelles depuis 1855.
- En complément de l’annuaire spécial de 1889, à l’annuaire de 1900 des anciens élèves de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, édité à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, contenant de courtes biographies des centraliens des promotions de 1889 à 1899 et la liste de ceux d'entre eux récompensés lors des expositions universelles de 1889 et 1900, et ayant participé à leurs organisation.
- aux ouvrages de Léon Guillet, publiés en 1929, Cent ans de la vie de l'École centrale des arts et manufactures (1829-1929),et Les Grandes Industries modernes et les Centraux, numérisés à l'initiative de Centrale Histoire, avec la possibilité de chercher en plein texte.
|