[ Les Centraliens sur le Web ]



Centrale Histoire - Eléments biographiques


Centrale Histoire > Bibliothèque > Biographies




Base de données 'Eléments biographiques'

Inscrire ci-dessous le nom ou le début du nom du centralien pour lequel vous souhaitez accéder à la base de données





Cette base de données n'est que la première étape d'un projet extrêmement ambitieux, celui d'un dictionnaire biographique en ligne de tous les centraliens.

Pour le moment ce que vous pouvez consulter, n'est que le produit du dépouillement, dans le Bulletin de l'Association puis dans la revue Arts et Manufactures et Centraliens, des nécrologies et articles consacrés à nos camarades qui ont laissé le plus de traces. S'y ajoutent les noms de camarades pour lesquels, pour une raison ou une autre, un dossier a été ouvert au fonds ancien de la bibliothèque de l'Ecole. Ce sont les références qui sont indiquées permettant ainsi leur consultation ultérieure.

Cette base recueillera aussi les références de toutes les nécrologies qui ont paru dans le bulletin des la Société des ingénieurs civils (SIC), de celui de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (SEIN), dans les revues le Génie civil, la Construction moderne etc…

A ce jour le dépouillement du Bulletin de l'Association publié à partir de 1862 et de la revue Arts et manufactures qui en prit la suite en 1951, en est à l'année 2005, à quelques exceptions près. Compte tenu des informations collectées, la base de données contient à peu près 2500 noms sur les quelques 38.000 noms des centraliens ayant existé jusqu'en 2005.

Codification des revues :

B.A : Bulletin de l'Association des anciens élèves de l'Ecole centrale (1862-1951)
A&M : Arts et Manufactures puis Centraliens, revue de l'Association des anciens élèves de l'Ecole centrale à partir de 1951
C.M. : La Construction moderne
G.C. : Le Génie civil
SIC : Bulletin de la Société des ingénieurs civils
SEIN : Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
VdR : Vie du rail

Indications liées à certaines revues dans la colonne pages :

Pour la revue Arts et Manufactures puis Centraliens, les mentions LGC, LCH, et RH signifie les grands centraliens (du XX° siècle ou non), les centraliens à l'honneur, ou Rubrique Histoire, les textes sans mention sont relatifs à des notices nécrologiques.

Lieux de consultation

Ces revues peuvent être consultées à la bibliothèque de l'Ecole centrale pour les 5 premières.
© Association des Centraliens
Tous droits réservés - All rights reserved.